Pneus utilitaires et camionnettes
Ils sont particulièrement adaptés pour les camionnettes, les utilitaires, les petits fourgons ou les camions légers.
Qu’est-ce qu’un pneu utilitaire ?
Les pneus utilitaires disposent d’une résistance à la charge et de flancs renforcés, ils sont ainsi conçus pour supporter plus de poids. Ils sont particulièrement adaptés pour les camionnettes, les utilitaires, les petits fourgons ou les camions légers. Certains camping-cars ou remorques peuvent en être équipés également.
Quel pneu utilitaire choisir ?
Comme tous les pneumatiques, il est indispensable de respecter la dimension, l’indice de charge, de vitesse et le marquage, recommandés d’origine par le constructeur. Ainsi, en pratique, lorsqu’un pneu de type « C » ou « Camionnette » est monté d’origine sur un véhicule (par exemple 215/60 R16C 109/107 T) et qu’il atteint une usure qui influe sur la conduite et la tenue de route de celui-ci, lors du remplacement de pneumatique de type « C », il est obligatoire de mettre des pneus du même type. À noter qu’il est également nécessaire de choisir des pneus en adéquation avec la saison (exemple : été, hiver ou 4 saisons).
Retrouvez ici le cas particulier du pneu camping-car.
Pourquoi le pneu utilitaire a-t-il deux capacités de charge ?
Ces pneus pour véhicules de type utilitaire ou camionnette peuvent être installés par paires et sont également appelés pneus jumelés. Vous pouvez donc monter deux pneus de type C d’un côté de l’essieu en utilisant une jante commune ou deux jantes séparées. Pour ce montage, les deux indices de charge sont importants. Si on reprend l’exemple du 215/60 R16C 109/107 T, l’indice de charge 109 fait référence à l’utilisation du pneu seul (c.-à-d. 109 = 1 030 kg par pneu). L’indice 107 fait lui référence à l’utilisation du pneu comme roue jumelée avec 2 pneus (c.-à-d. 107 = 975 kg par pneu,
soit 3 900 kg par essieu).
Tous les pneus marqués XL sont-ils automatiquement de type C ?
Il existe une différence entre les pneus marqués XL et les pneus camionnette de type “C”.
Les pneus pour véhicules de tourisme à capacité de charge augmentée portent généralement la mention « XL », qui signifie « extra load ». Toutefois, une seule capacité de charge est spécifiée pour ces pneus, car ils ne sont pas utilisés comme pneus jumelés. Les pneus de type C, quant à eux, offrent une construction interne différente des véhicules de tourisme renforcés et sont donc clairement marqués d’un « C » sur le flanc.
Quelle est la différence entre indice de charge et nombre de plis ?
Selon la marque et le type de pneus, vous trouverez souvent l’abréviation « PR » précédée d’un numéro. Elle signifie « Ply Rating » et indique le nombre de plis de stabilisation (couches) à l’intérieur du pneu. « 6PR », par exemple, signifie que la carcasse est composée de 6 plis de toiles synthétiques (kevlar, nylon, polyester) recouvrant l’intégralité de la carcasse en joignant les deux parties de la tringle. Cependant, cette spécification est un peu dépassée, car elle ne fournit pas d’informations précises sur la capacité de charge. Par conséquent, vous devez toujours vous référer à l’indice de capacité de charge.
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